Entreprise

Mission

  1. être un partenaire fiable et reconnu du génie civil, rester un acteur de premier plan sur ce marché en assurant la fabrication de tubes et pièces en matériaux synthétiques en Suisse principalement pour le marché suisse.
  2. Fournir des produits de première qualité en garantissant le respect des normes de fabrication exigées par le génie civil et en améliorant continuellement notre système de management QSE.
  3. Viser la durabilité de toute notre activité en prenant compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

Production

Nos matières premières sont plastifiées et transformées en une pâte homogène dans l’extrudeuse qui les propulse dans la tête d’extrusion. C’est à l’intérieur de celle-ci que le tube prend sa forme. Il passe ensuite dans des bassins de refroidissement qui lui confèrent son diamètre définitif et le solidifient. Produits en continu, nos tubes peuvent être ensuite soit débités en longueurs utiles et automatiquement manchonnés ou, pour certains diamètres, enroulés sur des tambours pour de plus longues distances d’utilisation.

Qualité

Dans le cadre de notre système de management Qualité, des contrôles interviennent tour à tour à chaque stade de la production : de la matière première certifiée au test d’étanchéité, en passant par la résistance aux chocs et au test de rigidité annulaire. La certification ISO 9001 : 2015 atteste la fiabilité de notre gestion, tant du point de vue de la production que de l’administration. La qualité suisse est dans l’ADN de Stalder !

Durabilité

La durabilité, tant économique qu’environnementale, passe par le recyclage. C’est pourquoi nous sommes engagés dans cette démarche avec un niveau d’exigence particulièrement élevé. Aujourd’hui déjà, nous pouvons affirmer que plus de 99% des reliquats de productions sont concassés et réutilisés dans notre propre usine. Par ailleurs, notre installation de recyclage des eaux équipée de compresseurs à froid diminue considérablement les charges sur l’environnement.

Histoire

2023

Installation d’une centrale de panneaux photovoltaïque sur le toit de l’usine. Dès 2024, 25 à 30% de l’électricité consommée pour l’exploitation de l’usine dans son ensemble provient de ce qui est produit sur notre toit.

2018

Nous soufflons nos cinquantes bougies en portant un regard résolument tourné vers l’avenir et les nouveaux défis technologiques qu’il nous réserve.

2013

Mise en service d’une nouvelle ligne de production nous permettant d’extruder des diamètres allant jusqu’à 500mm dans nos différents programmes

2010

Lancement de notre nouveau programme de canalisations en polypropylène PP.

2008

Plastag devient Stalder extrusion SA.

2003

L’agrandissement de l’usine permet l’installation de nouvelles machines plus modernes et performantes. L’espace administratif est entièrement remis à neuf avec des espaces modernes et confortables.

1996

Un nouveau pas est franchi avec la création de Plastag Injection SA, société soeur spécialisée dans le moulage par injection des pièces les plus diverses. Dotée d’un équipement de haute technologie, elle diversifie, complète notre production et favorise nos exportations.

1991

Mise en service d’une installation de recyclage des eaux et de pompes à chaleur dans le repect de l’environnement.

1988

Envisagés dès l’origine, et rendus nécessaires par un accroissement de la demande, les agrandissements des halles de fabrication et des aires de stockage sont réalisés. Avec 12’000 m2 de surface couverte pour 70’000 m2 de surface totale, ils rendent cet outil de travail encore plus performant.

1973

Inauguration de cette unité de production à la pointe du progrès, équipée de machines ultramodernes et disposant d’importantes surfaces de stockage, elle est à même de satisfaire très rapidement les commandes des clients.

1972

Début des travaux de construction d’une nouvelle fabrique, plus vaste et plus rationnelle. Son implantation dans la zone industrielle d’Eclépens n’est pas faite au hasard: proche d’une importante ligne de chemin de fer et de l’autoroute A1, elle permet d’envisager déjà une extension future.

1968

Année de fondation de la maison Plastag SA et inauguration de sa première fabrique de tubes par extrusion. Située à Penthaz, elle est de dimensions plus modestes et occupe un personnel moins important qu’aujourd’hui. Devant l’essor réjouissant du marché, la nécessité d’en augmenter la surface et la capacité de production ne tarde pas à se faire sentir.